Perspective de formation supérieure

Je souhaite continuer à me former après mon AFP ou mon CFC

Après une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Après une formation professionnelle initiale et l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC), le débouché le plus fréquent consiste à trouver un emploi, avec un véritable rôle à jouer dans une entreprise ou une administration et un salaire à la clé.

  • Formation professionnelle initiale en deux ans avec Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP):
    • La personne titulaire d’une AFP en Aide en soins et accompagnement (ASA) peut prétendre au CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) ou d’assistant-e socio-éducatif/ve (ASE).

Après un certificat fédéral de capacité (CFC)

Un programme de formation continue peut s’entreprendre directement après le CFC ou après quelques années de vie professionnelle. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer une formation. Les horaires de formation proposés permettent de concilier au mieux la carrière professionnelle, la vie familiale et privée et le perfectionnement.

Effectuer un deuxième apprentissage.

Cette solution permet d’élargir ses compétences en apprenant un métier voisin de celui acquis par un premier apprentissage.

A l’école professionnelle comme à l’examen de fin d’apprentissage, les personnes qui effectuent un second apprentissage sont très souvent dispensées de certaines branches, et la durée de l’apprentissage peut être réduite (formation raccourcie).

Les détails propres à chaque cas sont à régler avec les instances cantonales responsables de la formation professionnelle.

Poursuivre sa formation en école.

Pour celles et ceux qui désirent poursuivre leur formation à plein temps après le CFC, plusieurs voies sont possibles:

Maturité professionnelle. Ce complément de formation en culture générale permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées (HES),  voire aux universités et écoles polytechniques fédérales moyennant un complément de formation.
Ecoles supérieures (ES). Ces établissements ont pour mission de former les titulaires de CFC désireux d’affiner leurs connaissances pour devenir techniciens, techniciennes ou spécialistes dans leur domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://www.berufsberatung.ch/

image_pdfimage_print