Commissaires


Quel est le rôle du/de la commissaire d’apprentissage?

La surveillance de l’apprentissage exercée par les commissaires s’articule selon 3 axes:

  • vérification de la qualité de la formation dispensée en entreprise;
  • détection des apprentis qui rencontrent des difficultés et signalement au conseiller en formation qui mettra en place les mesures nécessaires;
  • identification des formateurs qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur mission. Le commissaire d’apprentissage peut proposer une mesure d’accompagnement ou faire appel au conseiller en formation qui interviendra pour mettre en place la mesure adéquate.

Qui sont les commissaires?

Les commissaires sont désigné-e-s par les associations professionnelles et nommé-e-s pour 4 ans par le département. Ils/elles doivent remplir les conditions suivantes:

  • présenter toutes les garanties de moralité;
  • être qualifié-e-s pour cette fonction.

Les commissaires visiteur-euse-s sont:

  • des commissaires de milice (employeur-euse-s ou employé-e-s), membres des commissions de formation professionnelle;
  • des commissaires professionnel-le-s, salarié-e-s par leur association si celle-ci a conclu un contrat de prestations avec l’Etat pour organiser la surveillance de l’apprentissage;
  • des commissaires OFPC qui sont désignés par l’office pour pallier le manque de commissaires dans certaines professions.

Une formation continue spécifique pour les commissaires est-elle prévue?

Le cours de base de 4 heures est destiné à chaque commissaire (avec ou sans expérience), quelle que soit la profession suivie. Si des questions issues des situations sur le terrain apparaissent, les conseiller-ère-s en formation de l’OFPC offrent un soutien ponctuel aux commissaires et mettent à leur disposition, le cas échéant, les outils utiles et nécessaires relatifs à chaque profession.

La surveillance de l’apprentissage

La surveillance de l’apprentissage a pour but de vérifier dans les entreprises le respect des dispositions légales fédérales et cantonales en matière de formation professionnelle ainsi que la qualité de la formation à la pratique professionnelle dispensée par les formateur-trice-s en entreprises. La surveillance de l’apprentissage est réalisée par les commissaires d’apprentissage désigné-e-s par les associations professionnelles, membres des commissions de formation professionnelle.

Les principes de la surveillance sont:

  • améliorer la qualité de la formation;
  • réduire les échecs aux examens;
  • inciter les acteur-trice-s de la formation dans l’entreprise à améliorer si nécessaire la qualité de la formation au moyen de différents outils tels que la QualiCarte.

La surveillance s’exerce en particulier:

  • Par les visites d’autorisation de former qui permettent à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) d’autoriser une entreprise à former des apprenti-e-s; le commissaire formule un préavis à l’attention de l’OFPC.
  • Par les visites standards en entreprise effectuées par les commissaires pour suivre chaque apprenti-e. Ces visites obligatoires s’effectuent selon la fréquence suivante:
    • 1ère année d’apprentissage: 2 visites
    • 2e, 3e et 4e année d’apprentissage: 1 visite
  • Par les visites spécifiques effectuées par les commissaires à la demande de l’OFPC, en cas de difficultés particulières rencontrées par un-e apprenti-e dans le cadre de sa formation.

 

 

Source: Écoles et Formations – ge.ch

 

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