Le système de formation professionnelle en Suisse

Système dual de la formation professionnelle en Suisse

Dans le système suisse, trois filières de formation ou d’études existent après l’école obligatoire.

La filière professionnelle (apprentissage)

Cette voie est celle de la formation professionnelle initiale, plus connue sous le nom d’apprentissage. Elle est orientée vers la pratique et se déroule en entreprise ou en école.

Elle peut s’étaler sur trois ou quatre ans et déboucher sur un certificat fédéral de capacité (CFC), ou sur deux ans avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) à la clé.

Après l’obtention de l’AFP, il est possible d’entrer dans le monde du travail ou de continuer sa formation professionnelle afin d’obtenir un CFC.

Au terme de la filière menant au CFC, il est possible d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre une formation professionnelle supérieure ou, moyennant une maturité professionnelle, une formation dans une Haute école spécialisée (HES).

La filière culture générale

Cette voie se déroule en école. Elle combine un enseignement de culture générale avec des cours dans un domaine spécifique permettant de poursuivre une formation professionnelle dans les domaines de la santé ou du social, par exemple.

La filière gymnasiale

Suivie dans un collège, un lycée ou un gymnase, cette filière permet d’acquérir, en école, les connaissances en langues, sciences humaines, sciences naturelles, mathématiques et arts requises pour l’entrée à l’université, dans une école polytechnique fédérale (EPF) ou dans une haute école pédagogique (HEP).

Conditions d’admission

L’accès aux filières de culture générale, gymnasiales et à certains apprentissages dépend du niveau et des résultats scolaires en fin de scolarité obligatoire. D’où la nécessité de se renseigner avec soin sur les conditions d’admission avant de choisir une orientation et, le cas échéant, d’effectuer d’éventuels compléments de formation. Pour en savoir plus sur les conditions d’admission de toutes les formations en école…

D’une filière à l’autre

Le choix de l’une de ces filières n’est pas irréversible. Des passerelles existent à plusieurs niveaux. Ainsi, en commençant sa formation par un apprentissage, l’accès à l’université reste possible, moyennant des compléments de formation (passerelles). Tout comme, il est de plus en plus fréquent de se lancer dans un apprentissage après avoir obtenu une maturité gymnasiale. Il faut toutefois garder à l’esprit que si ces changements de filière sont possibles, ils allongent la durée de la formation et exigent souvent des efforts importants.

Source : SBFI | Plus d'information sur http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01606/index.html?lang=fr

Source : SBFI et orientation.ch| Plus d’information sur http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01606/index.html?lang=fr ; orientation.ch

image_pdfimage_print