Experts VAE

 

Les experts

Les experts à la validation des acquis de l’expérience (VAE) examinent le dossier du-de la candidat-e. Ce-tte dernier-ère bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné. Les experts VAE vérifient les preuves et examinent si celles-ci correspondent au profil de qualification et aux conditions de réussite relatifs au titre visé. Ce travail se fait en binôme pour assurer une plus grande objectivité. Les experts VAE s’entretiennent avec le-la candidat-e et peuvent demander au besoin une évaluation « en situation ». Sur la base de leurs constats, ils rédigent un rapport détaillé qui spécifie les compétences atteintes et le cas échéant les modules complémentaires à suivre. Ce rapport est transmis à la commission de VAE ASE ou ASSC pour valider les connaissances.

La chambre des experts métier de l’OrTra

L’OrTra santé-social genève en collaboration avec le Service de la formation continue de l’Office pour la Formation Professionnelle et Continue (ci-après OFPC) et avec le financement de la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue (ci-après FFPC), s’est engagée à conduire les actions suivantes :

  • la liquidation des dossiers en souffrance par un panel d’expert-e-s ;
  • la formation des expert-e-s dans le cadre du Guide National selon une approche de professionnalisation de l’expertise ;
  • l’évaluation des expert-e-s et le reprofilage avec confirmation de nouveaux mandats répondant aux exigences du nouveau dispositif ;
  • la résolution collective en vue des modifications à terme du Guide National pour répondre aux exigences métier.

 

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