Aide en Soins et Accompagnement
(ASA)

Formation d’Aide en Soins et Accompagnement AFP

La formation d’Aide en Soins et Accompagnement, commune aux domaines de la santé et du social, s’acquiert par un apprentissage.

Profession variée, elle s’adresse notamment aux personnes en début de parcours professionnel, ayant un bon sens pratique et qui ont envie de travailler avec des êtres humains en étant à leur écoute et à leur service.

Description

Les Aides en Soins et Accompagnement participent à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, ils effectuent des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.

Principales activités

  • Soins quotidiens
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Travaux d’intendance et de logistique

Voies de formation

Perspectives professionnelles

Les Aides en Soins et Accompagnement AFP peuvent envisager par la suite un complément de formation en 2 ans pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant-e en soins et santé communautaire ou d’assistant-e socio-éducatif-ve.

Mise en parallèle formation ASA-AFP et aide-soignante CRS

Ce document met en parallèle les caractéristiques principales en termes de structure et de contenu de la nouvelle formation d’Aide en Soins et Accompagnement ASA avec attestation fédérale professionnelle (AFP) et celles de la formation d’aide-soignante CRS (AS) accomplie selon l’ancien droit. Cette mise en parallèle clarifie le positionnement de chacune des formations.

image_pdfimage_print