Assistant-e Socio-Educatif-ve
(ASE)

Formation d’Assistant-e Socio-Educatif-ve CFC

La formation d’Assistant-e Socio-Educatif-ve appartient au domaine du social et s’acquiert par un apprentissage.

Profession variée, elle peut se décliner selon trois orientations: l’accompagnement des personnes handicapées, l’accompagnement des personnes âgées et l’accompagnement des enfants. Une variante généraliste inclut les 3 domaines.

Description

L’Assistant-e Socio-Educatif-ve accompagne des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées sur le plan physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Principales activités

  • Aide dans les actes quotidiens de la vie
  • Organisation des activités sociales, éducatives et culturelles
  • Accomplissement de diverses tâches administratives

Voies de formation

  • Formation en 3 ans, type Dual
  • Validation des acquis, VAE

Perspectives professionnelles

L’Assistant-e Socio-Educatif-ve a la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de son orientation: crèches et centres d’accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes handicapées physiquement ou mentalement. Une évolution de sa carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilités, dans la direction et le management ou dans la formation.

image_pdfimage_print