Information, orientation, démarche de formation

Information et orientation: les indispensables pour mener à bien un projet scolaire et/ou professionnel !

 

Le développement de la formation tout au long de la vie, les exigences et les difficultés liées aux choix de carrière, la volonté ou la nécessité de se réorienter  font de la formation, toujours plus fréquemment, un passage obligé, pour les jeunes comme pour les adultes :

 

La formation professionnelle

 

L’apprentissage permet de maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’exercice d’un métier que l’on peut pratiquer immédiatement après la formation. Depuis 2007, les Pôles de formation professionnelle – Arts appliqués, Commerce, Construction, Nature et Environnement, Santé et Social, Services et Hôtellerie-Restauration, Technique – réunissent tous les éléments constituant le dispositif de la formation professionnelle.

Les formations professionnelles initiales en deux ans (niveau AFP) et en trois ou quatre ans (niveau CFC), bien adaptées aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises, comportent un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu’une large part de pratique professionnelle. Elles donnent également accès aux filières de formation supérieure, ES (École supérieure) ou HES (Haute école spécialisée), après l’obtention d’une maturité professionnelle.

 

 

 

 

 

Sources: http://ge.ch/formation/

image_pdfimage_print