Je souhaite valider mes acquis

Qu’est-ce que la validation des acquis ?

La validation des acquis est régie par l’article 32 anciennement l’article 41 de l’ordonnance sur la formation professionnelle. Il permet à un adulte qui n’a pas de diplôme reconnu de faire valider des compétences professionnelles acquises durant sa carrière et de compléter ses connaissances afin d’obtenir un CFC.

En faisant reconnaître et valider vos acquis, vous pouvez obtenir un CFC (certificat fédéral de capacité). Cette démarche prend en compte l’expérience professionnelle que vous avez acquise jusqu’ici et vous dispense de certains examens.

  • CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire
  • CFC d’assistant-e médical-e
  • CFC d’assistant-e socio-éducatif-ve
  • AFP d’aide en soins et accompagnement

Pour lancer la démarche, vous devez être au bénéfice de cinq années d’expérience professionnelle, avoir acquis les compétences du métier et être domicilié ou travailler dans le canton de Genève depuis une année au moins au moment du dépôt du dossier. La procédure de reconnaissance et de validation des acquis en vue d’obtenir un CFC est gratuite pour les personnes domiciliées ou contribuables dans le canton de Genève depuis une année au moins.

Dossier de validation :

Vous allez commencer par remplir une fiche d’hypothèses de validation des acquis afin de connaître tous les points que vous devrez remplir pour l’obtention du précieux CFC, et ainsi définir ce qui est maîtrisé ou non et entamer les formations manquantes.

Vous aurez quatre mois pour réaliser un dossier complet avec une aide d’environs 20 heures de la part  du Centre de Bilan Genève (CEBIG). Il vous faudra illustrer par des exemples et des situations, la manière dont vous avez pratiqué les compétences requises tant dans la sphère professionnelle que privée.

Une fois le dossier achevé, il sera soumis à une évaluation par des experts, qui rédigeront un rapport qui sera lui-même soumis à la commission OPFC-ORTRA (Organisation du monde du travail santé-social). Cela aboutira sur une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le parcours  vers le CFC  en résumé

  1. Inscription à la séance d’information.
  2. Inscription à Qualification +.
  3. Création d’un dossier complet (bilan de compétences) durée 4 mois.
  4. Validation des acquis par le centre de bilan et ses experts.
  5. Formation et examens sur les matières non validées.
  6. La certification (CFC) durée entre 18 et 36 mois.

graphique-vae

S’adresser à :

QUALIFICATIONS+
(Centre principal de Plainpalais)
Rue Prévost-Martin 6
Case postale 192
1205 Genève
T. +41 22 388 44 00

 

 

source: ge.ch / http://berufsberatung.ch/dyn/51330.aspx

 

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print