OrTra-ge

A propos

Origine, historique

Sous le nom de « OrTra santé-social Genève » existe une Organisation genevoise du monde du Travail pour la formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social, constituée en association et régie par les présents statuts et les articles 60 et suivants du Code civil suisse (CCS). Son siège est à Genève.
Selon la loi cantonale et la loi fédérale de 2012 sur la formation professionnelle (LFPr), les OrTra ont pour tâche d’« assurer autant que possible une offre suffisante dans le secteur de la formation professionnelle, notamment dans les domaines d’avenir » (Art. 1, alinéa 1, Loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr 412.10).

Les quatre organes de l’association sont :

  • l’Assemblée générale (AG), qui est l’organe suprême de l’association ;
  • le Comité, organe directeur de l’association ;
  • les deux Commissions permanentes stratégiques (santé et social), qui gèrent toutes les affaires relatives à leur domaine spécifique et
  • l’Organe de révision et le trésorier, qui contrôlent les comptes de l’association et présentent un rapport à l’AG (qui est elle-même en charge de désigner cet organe pour une durée de 5 ans).

Éthique, mission et finalité

L’OrTra santé-social Genève a pour but de réaliser une communauté d’actions entre les employeurs, les associations d’employés et les syndicats du canton de Genève pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social.
Elle représente cette communauté d’actions pour toute formation et auprès de toute organisation en rapport avec ces domaines.
Elle assume ses tâches au sens des lois fédérale et cantonale sur la formation professionnelle.
Pour ce faire, l’association gère depuis 2012 un Centre de compétences qui met à disposition des formations de qualité pour des adultes en emplois dans les domaines de la santé et du social.

Objectif prioritaire

L’OrTra s’engage, par le biais du Centre de compétences, à lutter activement contre la pénurie de personnel dans les métiers de la santé et du social, au travers de nouvelles prestations qui se concrétisent depuis 2014.
L’OrTra doit définir les besoins en matière de formation professionnelle secondaire et tertiaire ainsi que la formation continue. Elle se doit d’assurer la coordination des réseaux d’entreprises pour les contrats d’apprentissage.

Comité et Centre de compétences

Le Comité de l’Ortra est composé des personnalités suivantes :

  • Madame Claude Howald, Présidente
  • Madame Sandra Merkli, Vice-Présidente
  • Monsieur Robert Baeriswyl, Trésorier /Fipegs
  • Co-Présidentes de la commission Santé : Mesdames Sandrine Fellay Morante /IMAD et Françoise Weber /SIT
  • Co-Présidents de la commission Social : Alain Collard /Insos et Françoise Weber /SIT
  • Monsieur Jean-Marc Simonin/Armée du Salut, Centre Espoir

L’équipe de l’OrTra est composée de :

  • Dominique Roulin, Directrice
  • Katia Métayer, Responsable du Centre de compétences
  • Sophie Varlet, Responsable administrative
  • Maria Guerra Vieira, Chargée de formation modulaire ASA
  • Marie-Eve Tejedor, Chargée de formation CIE AM – ASA – ASE – ASSC
  • Clarence Loosli, Chargée de formation modulaire ASA
  • Naël Lafer, Chargée de formation modulaire ASE
  • Valérie Noguier-Trombert, Chargée de formation AM – ASSC
  • Amanda Carnal, Yelena Jacquemet et Alexia San Julian, Assistantes administratives
  • Christophe Lambert, Intendant
  • Valentine Kugler, Apprentie

L’équipe du 28 genève santé-social est composée de :

  • Marc Salzmann, Responsable le 28
  • Gregory Poux, Conseil et information
  • Thomas Baptiste Weiss, Conseil et information
  • Yanik Marguerat, Chargé de communication

Découvrez le site du 28 ici

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