Pour que migration se conjugue avec intégration, engagez un-e pré-apprenti-e !

L’OrTra santé-social genève participe au programme de Préapprentissage d’intégration (PAI) et fait appel à ses partenaires pour la mise en œuvre de ce projet pilote lancé par la Confédération, via son Secrétariat d’Etat aux migrations.

LE PROJET

Le Préapprentissage d’intégration (PAI) est un programme pilote qui participe activement à améliorer l’intégration dans la formation et le marché du travail des réfugié·es reconnu·es et des personnes admises à titre provisoire, âgées de 16 à 35 ans. Il s’agit de permettre à ces personnes en droit de travailler d’acquérir les compétences linguistiques, scolaires et culturelles nécessaires pour accéder à un apprentissage menant à un CFC ou à une AFP.

Dès la rentrée scolaire 2018-19, le PAI se déroulera sur le modèle de l’apprentissage en formation duale (2 jours en école et 3 jours en entreprise) sur une année scolaire, dans les domaines de la santé, l’administration, l’intendance, la logistique, le nettoyage, l’hôtellerie et la restauration.

Concrètement, dès la rentrée scolaire prochaine, une quinzaine de jeunes sélectionnés par l’OFPC en fonction de leur motivation et de leur expérience, suivra des cours en école. L’accent sera mis sur le français et les mathématiques, mais aussi sur le savoir-être en entreprise.

L’OrTra santé-social genève est partie prenante de ce projet depuis le début. Elle a défini, en partenariat avec l’école des ASA et des ASSC, le profil de compétences et dispensera les cours spécifiques pour la santé, à raison de 100 heures par année.

LES ENTREPRISES FORMATRICES

Les institutions devront être reconnues comme entreprises formatrices, être motivées à recevoir des « pré-apprentis » et œuvrer dans le domaine des soins et d’accompagnement du Canton.

En participant au projet et en offrant une place de PAI, l’entreprise formatrice pourra :

  1. favoriser l’insertion professionnelle de jeunes migrant·es motivé·es et compétent·es
  2. contribuer à la relève professionnelle dans le secteur de la santé
  3. bénéficier du soutien d’une conseillère en formation de l’OFPC spécialement dédiée au PAI

A l’issue du préapprentissage, les candidat-e-s seront évalué-e-s et il reviendra à l’employeur de décider sur l’engagement ou non en tant qu’apprenti ou employé.

 

QUESTIONS /Aspects PRATIQUES

  • Les places de stage seront démarchées par l’OFPC dans les institutions de soins et d’accompagnement du canton de Genève.
  • Les établissements qui ouvriront une place de stage se verront ensuite proposer des candidat·es sélectionné·es au préalable pour leurs qualités et leur motivation.
  • L’OrTra attribuera un chargé d’accompagnement pédagogique pour chaque participant·e du PAI Santé qui sera aussi la personne ressource pour les lieux de stage. Il s’agit d’un·e tuteur·trice professionnel·le du métier qui permettra d’intervenir rapidement en cas de difficulté au cours du programme. Il/elle sera ainsi en lien avec l’ensemble des partenaires.
  • Le salaire des préapprenti·es santé sera de 375.- frs / mois
  • Une séance d’information à l’intention des formateurs·trices en entreprise sera organisée à la rentrée par l’OrTra santé-social

POUR ALLER PLUS LOIN

Mesdames Naya Joffré et Valérie Carron Chicaiza, conseillères en formation à l’OFPC, se tiennent à votre disposition pour davantage d’informations. N’hésitez pas à les contacter !

T : 022 388 46 36 (41) / preapprentissage@etat.ge.ch

 

La gestion du projet au niveau pédagogique est assurée à l’OrTra par Maria Guerra Vieira, Chargée de formation.

M.GuerraVieira@ortra-ge.ch / T : 022 552 93 47

Pour télécharger le papillon d’information de l’OFPC concernant ce programme, cliquez ici 

Retour aux actualités