Chambre des expert·e·s pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les deux chambres des experts VAE des métiers du domaine de la santé et du domaine social ont été créées en 2015 avec le soutien financier de la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue (FFPC). L’objectif poursuivi consistait en la création d’une plateforme d’échange, la mise en place d’une supervision et l’homogénéisation des pratiques.
Les séances ont toutes été conduites par M. Stéphane Jacquemet, consultant-formateur et Mme Dominique Roulin (Directrice de l’OrTra Santé-Social genève)

Les principes des chambres des expert·e·s sont :

  • Porter et faire respecter le cadre (référentiels métiers et consignes méthodologiques)
  • Se former collectivement et assurer des échanges de pratiques
  • Fonctionner comme instance de métier de référence et de ressource en cas de difficulté
  • Être force de proposition vis-à-vis des parties prenantes, notamment en cas de révision des ordonnances de formation et des guides nationaux
  • Garantir un cadre éthique dans le travail d’expertise
  • Veiller aux évolutions professionnelles

En 2018, avec le soutien de la FFPC et du Fonds Social, une plateforme numérique spécialement conçue pour les expert·e·s a été créée.

Il est apparu comme nécessaire de regrouper toutes les thématiques, de les organiser sous forme de fiches techniques tout en offrant une plateforme numérique sous forme de boîte à outils. De plus, comme la formation modulaire pour adultes en emploi se développe dans les autres cantons, nous souhaitions partager ces outils pratiques et de formation pour les expert·e·s VAE.

Le projet de mettre au service des cantons, une plateforme numérique avec des outils simples nous semblait également correspondre au souhait d'équité et d’égalité de traitement dans les démarches de validation des acquis de l'expérience. Dans le développement de la formation pour adultes en emploi, dans le cadre des formations initiales, le travail et la formation des expert·e·s est essentiel. Ils·elles sont trop souvent isolés dans le traitement des dossiers des candidats, et sans possibilité de partager les expériences. D'autre part, les questions regroupées peuvent également être relayées et prises en compte lors des révisions des ordonnances de formation.

Cette plateforme numérique est réservée aux expert·e·s

Chef·fe·s expert·e·s