Remise des certificats pour la 2e volée des DFE

Les participantes à la formation DFE (dispositif de formation & emploi), visant la qualification dans les soins et accompagnement de la personne, se sont vues remettre un certificat jeudi le 24 janvier. 

En collaboration avec l’OCE, l’Hospice général, et Pro Juventute, L’OrTra santé-social genève a mis en place un dispositif de formation innovant pour favoriser la réinsertion de femmes faiblement qualifiées sur le marché du travail. La formation de 4 mois se déroule en deux temps :

  • Une première partie permet aux participantes de suivre un parcours de qualification dans le domaine d’aide en soins et accompagnement (ASA) qui leur permet de valider 6 des 17 modules requis pour aboutir à une AFP de deux ans. Ces formations sont assurées par l’OrTra santé-social genève, avec à terme la perspective d’un emploi en EMS ou en institution pour personnes handicapées ;
  • Pro Juventute prend ensuite le relais et propose une formation ciblée sur la prise en charge de nourrissons et de petits enfants à domicile, en offrant également un stage de 130 heures en crèche.

Les participantes entrant dans ce dispositif de réinsertion ont un projet professionnel axé sur l’accompagnement de personnes au sens large du terme (petite enfance, handicap, personnes âgées). Le grand avantage de ce nouveau dispositif est qu’il constitue un tremplin possible vers une formation fédérale (AFP) d’Aide en soins et accompagnement en assurant le tiers du parcours AFP ASA, reconnu dans la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’OFPC.

Sur la photo, les participantes et leurs formateurs/formatrices

Retour aux actualités